Ils parlent de nous

Un « Café Joyeux » ouvrira bientôt ses portes dans la ville de Lyon - Neozone

L'adresse exacte à Lyon du nouveau coffee-shop solidaire « Café Joyeux » n'a pas encore été rendue public. À l’occasion de la réouverture de ces différents établissements de restaurationla ville de Lyon s’apprêterait à accueillir son premier « Café Joyeux ». Il ne s’agit de n’importe quel café. Celui-ci forme et emploie des personnes en situation de handicap mental et cognitif pour cuisiner et servir les clients. Son slogan : « Servi avec le cœur ».

Gironde : un Café Joyeux ouvre à Bordeaux, il emploie des serveurs atteints d'autisme et de trisomie - ActuBordeaux

Le coffee shop solidaire, qui emploie essentiellement des personnes atteintes de trisomie ou d’autisme, a repoussé son ouverture prévue initialement le 3 mars, au mardi 2 juin 2020, à cause du confinement. Et ses fondateurs, Yann et Lydwine Bucaille Lanrezac, ont de la suite dans les idées puisqu’ils prévoient aussi d’ouvrir un énorme concept store éphémère à Paris le 9 mars, et d’autres points de vente à Lille, Lyon, Versailles et Tours dans le courant de l’année.

Un Café Joyeux ouvre ses portes à Bordeaux - Bordeaux Tendances

Après Rennes et Paris, le café Joyeux débarque bientôt à Bordeaux rue Sainte-Colombe, en plein cœur de la ville. Le concept, un café restaurant solidaire de 150 m2, mené par une équipe de 14 collaborateurs en situation de handicap mental et d’autisme.

À Bordeaux, on trouve des handicapés heureux au Café Joyeux - Sud Ouest

Le dernier-né de la famille des cafés-restaurants qui forment et embauchent des personnes avec un handicap mental et cognitif a ouvert place Sainte-Colombe. Dans un décor iconoclaste et chaleureux où règne la couleur jaune, symbole du projet, on y attend le déconfinement total avec impatience.

Un Café Joyeux ouvre à Bordeaux avec 14 jeunes porteurs de handicap aux commandes - France Bleu

Après Rennes et Paris, un café joyeux s'implante à Bordeaux. Le concept : une quinzaine de jeunes porteurs de handicap mental ou cognitif cuisinent et assurent le service, aidés de trois encadrants. Prévue pour mars, l'ouverture a finalement dû attendre le déconfinement.

"13h15 le samedi". Joyeux Pari(s) - France 2

Quelque 90% des personnes souffrant de handicap mental ne trouvent pas de travail… Alors un entrepreneur qui a fait fortune dans le domaine de l’énergie a voulu déjouer les statistiques. En 2018, Yann Bucaille a ouvert un café pas comme les autres dans le quartier de l’Opéra, à Paris.

Café Joyeux : de Rennes à la plus belle avenue du monde - Ouest France

Deux ans après le lancement du premier café Joyeux à Rennes, rue Vasselot, l’entreprise du Dinardais Yann Bucaille, dont une partie des salariés souffrent de handicaps mentaux, a bien évolué. Deux autres coffee-shops ont ouvert, à Paris et Bordeaux. Le 10 mars 2020, sur la plus belle avenue du monde, Les Champs-Élysées, naissait un nouvel établissement. Les équipes de 13 h 15, le samedi, sur France 2, ont suivi son ouverture juste avant le confinement.

Un coffee-shop avec du personnel handicapé va ouvrir en plein coeur de Lyon - Le Bonbon

« Génial, un 870e coffee-shop à Lyon… » Détrompez-vus les bonbecs, car celui-ci a pour mission première de casser les codes et de changer le regard des gens. Dans les prochaines semaines, Lyon va accueillir un café avec des salariés trisomiques ou autistes. Une vraie bonne idée.

VIDEO. "On pense que le travail est un trésor qui doit être accessible à tous" : le fondateur de la chaîne Café Joyeux - France 2

Le vaisseau amiral de la marque solidaire de coffee-shops a ouvert ses portes sur les Champs-Elysées… tout juste avant de devoir baisser son rideau pour cause de crise sanitaire. Les "équipiers Joyeux", en situation de handicap mental ou cognitif, ont accueilli ce jour-là le chef de l'Etat… Extrait du magazine "13h15 le samedi" du 30 mai 2020.

"Cela ne peut que faire avancer les choses" : le Café joyeux, avec ses employés handicapés mentaux, a ouvert ses portes sur les Champs-Élysées - France Info

Voilà un café-restaurant où les salariés, comme les clients, ont le sourire. Au total, dans ce tout nouveau Café joyeux installé sur les Champs-Élysées à Paris, il y a 19 "équipiers joyeux" : les employés trisomiques, autistes ou atteints d’autres troubles cognitifs. Inaugurée lundi par le chef de l'État, cette 5e enseigne de la chaîne a ouvert ses portes au public mardi 10 mars. Ce café éphémère restera ouvert au moins six mois, les locaux ayant été prêtés pour cette période par le groupe d'assurance Groupama. Cette chaîne vise à faire changer le regard porté sur le handicap et favoriser l'insertion de personnes en situation de handicap dans le travail ordinaire.

Brigitte et Emmanuel Macron inaugurent le Café Joyeux des Champs-Élysées - Le Parisien

Emmanuel Macron a inauguré ce lundi à Paris, sur les Champs Elysées, le cinquième Café Joyeux, un café-restaurant qui emploie des personnes atteintes d'un handicap mentalSur les Champs-Élysées, le café éphémère restera ouvert au moins six mois, les locaux ayant été pour cette période mis à disposition gratuitement sous forme de prêt par l'assureur Groupama. En mars 2018, Brigitte Macron et Sophie Cluzel avaient ensemble inauguré un précédent Café Joyeux dans le quartier de l'Opéra. D'autres cafés Joyeux devraient voir le jour dans toute la France, les demandes s'accumulant sur le bureau de Yann Bucaille Lanrezac. Il souhaite ouvrir dans les 24 prochains mois sept nouveaux cafés à Lyon, Lille, Tours, Versailles, Marseille, Angers et Montpellier.

Handicap: Macron inaugure un Café Joyeux des Champs-Elysées - Yahoo!

Paris (AFP) - Emmanuel Macron a inauguré lundi sur les Champs Elysées le cinquième Café Joyeux, un café-restaurant qui emploie des personnes atteintes d'un handicap mental. Accompagné de la secrétaire d'Etat au Handicap Sophie Cluzel, le président avait promis de venir au Café Joyeux lors de la Conférence nationale du handicap en février. "C'est une formidable initiative que je voulais soutenir", a-t-il déclaré.

Emmanuel et Brigitte Macron inaugurent le Café Joyeux des Champs-Élysées - Paris Match

Il avait fait la promesse de venir lors de la conférence nationale du handicap, en février à l’Elysée. C’est depuis lundi matin une promesse tenue. Emmanuel Macron s’est rendu au Café Joyeux, sur les Champs Elysées en compagnie de son épouse Brigitte et de la secrétaire d'Etat au Handicap Sophie Cluzel

"Café Joyeux", l'adresse qui s'apprêtent à redonner le sourire aux Champs-Élysées - Le Figaro

La chaîne, en plein développement, emploie essentiellement des handicapés mentaux. Un restaurant ouvre ce mardi pour plusieurs mois sur la grande artère commerçante.

Café Joyeux : restaurants solidaires qui forment et emploient des personnes avec handicap mental - Europe 1

Dans le cadre des Trophées de l’Avenir, Europe 1 récompense les entreprises, associations ou collectivités pour leur audace, leur innovation et leur côté visionnaire. Café Joyeux est en lice dans la catégorie "Solidarité".

Yann Bucaille-Lanrezac, un capitaine pour les cafés Joyeux - Le Figaro

PORTRAIT - Dans ses restaurants qui emploient des serveurs trisomiques ou autistes, cet entrepreneur engagé propose de changer de regard sur le handicap et la différence. Sa dernière adresse ouvre ce mardi sur les Champs-Élysées.

Café Joyeux :  La cuisine intégrée - Libération

Dans les restaurants de Yann Bucaille Lanrezac, ce sont des personnes atteintes de déficience mentale ou cognitive qui servent et cuisinent. Et c’est bon, chaleureux et professionnel. Une vraie réussite, déclinée à Paris et à Rennes, pour le fondateur de l’enseigne qui souhaite donner plus de visibilité aux personnes en situation de handicap.

La belle réussite solidaire du café Joyeux à Rennes - Ouest France

Accompagnés par des amis qui, eux-mêmes, ont une fille atteinte de trisomie 21, Albert et Paola de Belgique sont venus découvrir, à titre privé, ce lieu étonnant. « Nous avons tous besoin de joie et d’amour, déclare attendrie la reine. Ce que l’on vit ici est très beau. » Partout en France des demandes affluent, notamment de parents souhaitant qu’un tel établissement ouvre dans leur ville. « On ne peut pas être présents partout, regrette Yann Bucaille-Lanrezec. En attendant, nous avons créé une marque de café en grains ou en capsules, le Café joyeux servi avec le cœur. »

Dans ce café, des handicapés font le service - Capital

En employant des personnes handicapées, le Café Joyeux prouve que la création de richesse n'est pas qu'une affaire de gros sous. Le succès vient «en plus» : après Rennes et Paris, cinq ouvertures sont prévues dans l'année.

"Cet emploi a changé ma vie" : dans ce café, les serveurs sont autistes ou trisomiques - L'Obs

"Je peux vous énumérer tous les cafés !", lance-t-elle fièrement. Mathilde travaille au café "Joyeux", à Paris, depuis un an tout pile. Cet établissement n'emploie que du personnel en situation de handicap, accompagné par des encadrants. Il a ouvert l'année dernière, le 21 mars, journée mondiale de la trisomie 21.

Route du Rhum : Sidney Gavignet s’impose dans la catégorie Rhum Mono - Ouest France

Sidney Gavignet en a terminé hier soir avec "sa" Route du Rhum à 23 heures 18 minutes et 5 secondes. Il est le premier de la catégorie Rhum Mono a touché terre après 16 jours, 11 heures, 18 minutes et 5 secondes de traversée. "Je suis très content. La Guadeloupe, faut la mériter. Ce n’était pas une course de débutant, avec énormément de mer et de vent. Yann Bucaille m’a tapé dans la main en disant "on y va !" fin juin. C’est super d’avoir fait le job, et de le faire pour les Cafés Joyeux. Ça change tout de faire ces choses pour une cause qui en vaut la peine. Les Joyeux en valent la peine."

Route du Rhum. Rhum Mono : Sidney Gavignet… Joyeux ! - Le Télégramme

Il s’est éclaté sur toute sa Route du Rhum, qui devrait être sa dernière, il l’a annoncé à Saint-Malo. Sidney Gavignet était, mardi, Joyeux, en gagnant en Rhum Mono sous les yeux de son partenaire Yann Bucaille, qui au départ devait être à la barre du 52 pieds. Après 16 jours 10 h 18’05’’ de course, le skipper de « Café Joyeux » a coupé la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre, à 00 h 18’05’’ (heure métropole), quelques heures après que le troisième Café Joyeux (*) ne soit ouvert à Paris. Deux victoires en une lors de cette semaine du handicap.

Vidéo Route du Rhum : Passage des écluses avec le bateau Café Joyeux - Ouest France

Le bateau Café Joyeux, qui mouillait à Dinard depuis son arrivée le dimanche 21 octobre, a passé les écluses de Saint-Malo pour aller s’amarrer au ponton, ce mercredi 24 octobre. Le skipper Sidney Gavignet a embarqué des équipiers du coffee-shop de Rennes et des bénévoles d’Émeraude Voile Solidaire pour leur faire profiter de ce moment particulier.

Route du Rhum - Café Joyeux : un projet au grand cœur - Le Télégramme

Nicolas Hulot et Samuel Le Bihan ont assisté au baptême de Café Joyeux, le bateau de Dinard engagé sur la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. La bénédiction du bateau Café Joyeux, engagé pour la Route du Rhum, a eu lieu mardi 23 octobre au port de plaisance de Dinard (35), en présence de l’acteur Samuel Le Bihan, parrain du bateau, de l’ancien ministre Nicolas Hulot, de Yann Bucaille, le propriétaire, et Sidney Gavignet, son skipper.

Le chantier V1D2 met à l’eau un Joyeux voilier pour la Route du Rhum - Ouest France

Mercredi 8 août 2018, le voilier Café Joyeux a été mis à l’eau sur les quais de la Presqu’île. Réparé par le chantier naval V1D2 à Caen, il sera conduit pour la Route du Rhum 2018.

13h15 le samedi Servi avec le cœur - France 2

Le magazine 13h15 le samedi (Facebook, Twitter, 13h15) a poussé la porte de Café Joyeux servi avec le cœur : un nouvel établissement parisien qui a fait le pari d’embaucher presque exclusivement des salariés atteints de handicap mental.

Le portrait : Emmanuel, un serveur comme les autres - France 2

Emmanuel, 19 ans, est porteur de trisomie. Depuis mercredi, il est serveur Chez Café Joyeux, un nouvel établissement parisien qui a fait le pari d’embaucher presque exclusivement des salariés atteints de handicap mental. Pour Emmanuel, ce travail n’est pas juste un gagne-pain. C’est l’opportunité d’une vie, celle d’être enfin presque comme les autres.

Brigitte Macron inaugure un café tenu par des handicapés mentaux - Paris Match

Brigitte Macron a inauguré mercredi Joyeux, un coffee shop parisien dont le personnel est constitué de personnes en situation de handicap mental ou des troubles cognitifs. La secrétaire d’Etat au Handicap Sophie Cluzel et Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, étaient présents.

À la source - KTO TV

Nous vous proposons un reportage plein d'espérance dans un nouveau café parisien. Café Joyeux a ouvert ses portes hier avec une particularité : les serveurs sont trisomiques, autistes ou déficients mentaux

"Ici, on sert avec le cœur !" : au Café Joyeux, ce sont des personnes handicapées qui vous accueillent et font la cuisine - LCI

REPORTAGE - À Paris, le premier coffee-shop tenu par des personnes handicapées ouvre jeudi, avec l’idée de changer le regard de la société sur la différence, et donner du travail à des personnes souvent invisibles. Le café aura une première cliente : la Première Dame Brigitte Macron vient pour l’inauguration ce mercredi.