Ils parlent de nous

"13h15 le samedi". Joyeux Pari(s)

Quelque 90% des personnes souffrant de handicap mental ne trouvent pas de travail… Alors un entrepreneur qui a fait fortune dans le domaine de l’énergie a voulu déjouer les statistiques. En 2018, Yann Bucaille a ouvert un café pas comme les autres dans le quartier de l’Opéra, à Paris.

VIDEO. "On pense que le travail est un trésor qui doit être accessible à tous" : le fondateur de la chaîne Café Joyeux

Le vaisseau amiral de la marque solidaire de coffee-shops a ouvert ses portes sur les Champs-Elysées… tout juste avant de devoir baisser son rideau pour cause de crise sanitaire. Les "équipiers Joyeux", en situation de handicap mental ou cognitif, ont accueilli ce jour-là le chef de l'Etat… Extrait du magazine "13h15 le samedi" du 30 mai 2020.

"Cela ne peut que faire avancer les choses" : le Café joyeux, avec ses employés handicapés mentaux, a ouvert ses portes sur les Champs-Élysées

Voilà un café-restaurant où les salariés, comme les clients, ont le sourire. Au total, dans ce tout nouveau Café joyeux installé sur les Champs-Élysées à Paris, il y a 19 "équipiers joyeux" : les employés trisomiques, autistes ou atteints d’autres troubles cognitifs. Inaugurée lundi par le chef de l'État, cette 5e enseigne de la chaîne a ouvert ses portes au public mardi 10 mars. Ce café éphémère restera ouvert au moins six mois, les locaux ayant été prêtés pour cette période par le groupe d'assurance Groupama. Cette chaîne vise à faire changer le regard porté sur le handicap et favoriser l'insertion de personnes en situation de handicap dans le travail ordinaire.

Brigitte et Emmanuel Macron inaugurent le Café Joyeux des Champs-Élysées

Emmanuel Macron a inauguré ce lundi à Paris, sur les Champs Elysées, le cinquième Café Joyeux, un café-restaurant qui emploie des personnes atteintes d'un handicap mentalSur les Champs-Élysées, le café éphémère restera ouvert au moins six mois, les locaux ayant été pour cette période mis à disposition gratuitement sous forme de prêt par l'assureur Groupama. En mars 2018, Brigitte Macron et Sophie Cluzel avaient ensemble inauguré un précédent Café Joyeux dans le quartier de l'Opéra. D'autres cafés Joyeux devraient voir le jour dans toute la France, les demandes s'accumulant sur le bureau de Yann Bucaille Lanrezac. Il souhaite ouvrir dans les 24 prochains mois sept nouveaux cafés à Lyon, Lille, Tours, Versailles, Marseille, Angers et Montpellier.

Handicap: Macron inaugure un Café Joyeux des Champs-Elysées

Paris (AFP) - Emmanuel Macron a inauguré lundi sur les Champs Elysées le cinquième Café Joyeux, un café-restaurant qui emploie des personnes atteintes d'un handicap mental. Accompagné de la secrétaire d'Etat au Handicap Sophie Cluzel, le président avait promis de venir au Café Joyeux lors de la Conférence nationale du handicap en février. "C'est une formidable initiative que je voulais soutenir", a-t-il déclaré.

Emmanuel et Brigitte Macron inaugurent le Café Joyeux des Champs-Élysées

Il avait fait la promesse de venir lors de la conférence nationale du handicap, en février à l’Elysée. C’est depuis lundi matin une promesse tenue. Emmanuel Macron s’est rendu au Café Joyeux, sur les Champs Elysées en compagnie de son épouse Brigitte et de la secrétaire d'Etat au Handicap Sophie Cluzel

"Café Joyeux", l'adresse qui s'apprêtent à redonner le sourire aux Champs-Élysées

La chaîne, en plein développement, emploie essentiellement des handicapés mentaux. Un restaurant ouvre ce mardi pour plusieurs mois sur la grande artère commerçante.

Sidney Gavignet s’impose dans la catégorie Rhum Mono

Sidney Gavignet en a terminé hier soir avec "sa" Route du Rhum à 23 heures 18 minutes et 5 secondes. Il est le premier de la catégorie Rhum Mono a touché terre après 16 jours, 11 heures, 18 minutes et 5 secondes de traversée. "Je suis très content. La Guadeloupe, faut la mériter. Ce n’était pas une course de débutant, avec énormément de mer et de vent. Yann Bucaille m’a tapé dans la main en disant "on y va !" fin juin. C’est super d’avoir fait le job, et de le faire pour les Cafés Joyeux. Ça change tout de faire ces choses pour une cause qui en vaut la peine. Les Joyeux en valent la peine."

Route du Rhum. Rhum Mono : Sidney Gavignet… Joyeux !

Il s’est éclaté sur toute sa Route du Rhum, qui devrait être sa dernière, il l’a annoncé à Saint-Malo. Sidney Gavignet était, mardi, Joyeux, en gagnant en Rhum Mono sous les yeux de son partenaire Yann Bucaille, qui au départ devait être à la barre du 52 pieds. Après 16 jours 10 h 18’05’’ de course, le skipper de « Café Joyeux » a coupé la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre, à 00 h 18’05’’ (heure métropole), quelques heures après que le troisième Café Joyeux (*) ne soit ouvert à Paris. Deux victoires en une lors de cette semaine du handicap.

Caen. Le chantier V1D2 met à l’eau un voilier pour la Route du rhum

Mercredi 8 août 2018, le voilier Café Joyeux a été mis à l’eau sur les quais de la Presqu’île. Réparé par le chantier naval V1D2 à Caen, il sera conduit pour la Route du Rhum 2018.

13h15 le samedi. Servi avec le cœur

Le magazine 13h15 le samedi (Facebook, Twitter, 13h15) a poussé la porte de Café Joyeux servi avec le cœur : un nouvel établissement parisien qui a fait le pari d’embaucher presque exclusivement des salariés atteints de handicap mental.

Le portrait : Emmanuel, un serveur comme les autres

Emmanuel, 19 ans, est porteur de trisomie. Depuis mercredi, il est serveur Chez Café Joyeux, un nouvel établissement parisien qui a fait le pari d’embaucher presque exclusivement des salariés atteints de handicap mental. Pour Emmanuel, ce travail n’est pas juste un gagne-pain. C’est l’opportunité d’une vie, celle d’être enfin presque comme les autres.

Handicap : Café Joyeux, une enseigne de restauration ouverte aux différences

Paris - C’est l’effervescence Chez Café Joyeux, un "coffee shop" au coeur de Paris qui emploie une vingtaine de commis de cuisine et serveurs ayant un handicap mental ou des troubles cognitifs. Une formule inaugurée il y a trois mois à Rennes.

À la source

Nous vous proposons un reportage plein d´espérance dans un nouveau café parisien. Café Joyeux a ouvert ses portes hier avec une particularité : les serveurs sont trisomiques, autistes ou déficients mentaux

Ouverture de Café Joyeux à Paris

Dans Paris une enseigne sert des cafés avec le coeur. objectif : redonner confiance et changer les regards.