Error!

Un marin handisport pour la première fois au Vendée Globe 2020

DAMIEN SEGUIN, NÉ SANS MAIN GAUCHE EST TRIPLE MÉDAILLÉ PARALYMPIQUE DE VOILELe Vendée Globe compte pour la première fois, un marin handisport. Damien Seguin, né sans main gauche est triple médaillé paralympique de voile.

Vendée Globe et handisport c’est possible !

C’est une belle surprise comme savent en réserver les courses au large. Damien Seguin a pris le départ sur son monocoque Groupe Apicil avec l’envie de « raconter quelque chose d’assez simple » : « l’histoire d’un gamin qui est né un peu différent mais qui réalise ses rêves comme les autres».

La marque des plus grands navigateurs malgré le handicap

Pour affronter cette mythique course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, seule une transformation minime a été réalisée sur son bateau : un embout placé sur le « moulin à café » ou winch pour s’adapter à son bras. Mais Damien Seguin fait avant tout preuve d’une force de caractère et d’une détermination qui est la marque des grands navigateurs.

Le talent indéniable du skipper Damien Seguin lors des compétitions de voile

Sa passion pour la voile est née à la Guadeloupe où, enfant, il a vibré à l’arrivée des concurrents de la célèbre Route du Rhum. Depuis, il a prouvé son talent dans de multiples compétitions.

Triple médaillé paralympique de voile, il s’est notamment classé 6ème sur la Route du Rhum en 2018. Un impressionnant palmarès complété par une victoire en équipage au Tour de France à la voile en 2017. Et pour ce début de Vendée Globe, le succès est encore au rendez-vous. 

Le navigateur de 41 ans figure en bonne place dans le classement malgré un bateau monocoque « classique » à dérives, réputé plus lent que les bolides des mers dotés de foils. 

Cette folle course autour du monde lui a aussi réservé son lot d’aventures : un plongeon sous son bateau pour retirer un filet de pêche coincé sous sa quille et une entaille dans le bras gauche.

L'audacieux skipper au grand coeur a su faire de sa différence une force

Avec son association, Des pieds et des mains, il permet à des enfants en situation de handicap de sentir souffler le vent de la liberté en embarquant sur des voiliers. 

De son enfance, le navigateur se rappelle avant tout que ses parents ne lui ont pas mis de limites à ses ambitions. Une leçon de vie qu’il continue à appliquer avec succès.

Voir le classement de Damien Seguin au "Vendée Globe"

Damien Seguin a su faire de sa différence une force mais il est avant tout un grand navigateur et un sportif de très haut niveau. 

Pour voir le classement de Damien en temps réel : https://www.vendeeglobe.org/fr/classement