Catégories du blog

Plus mobilisés que jamais pour la SEEPH !

Publié le : 17/11/2020 - Catégories : Actus Handicap
Plus mobilisés que jamais pour la SEEPH !

Plus mobilisés que jamais pour la semaine pour l'emploi des personnes handicapées !

Un léger mieux mais surtout de fortes inquiétudes et une mobilisation plus nécessaire que jamais pour plus d’inclusion.

Dans un contexte de crise sanitaire et sociale inédit, la 24e Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), entre le 16 au 22 novembre, prend une dimension toute particulière. Si toutes les occasions de rappeler l’importance de changer le regard le handicap sont bonnes, la mobilisation semble plus que jamais indispensable « pour répondre à cette année 2020 si périlleuse », alerte Malika Bouchehioua, présidente de l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées).

 

Malgré un taux de chômage d’environ 16%, deux fois supérieur à la moyenne nationale, l’emploi des personnes handicapées a connu un frémissement ces derniers mois avec une baisse du nombre de demandeurs d’emploi. « Les personnes handicapées, à ce stade relativement épargnées par la hausse du chômage », note Malika Bouchehioua. Mais alors que tous les voyants sont au rouge, le principal défi est aujourd’hui de savoir comment éviter un coup d'arrêt à ces embauches. 

Pour l’instant, les amortisseurs sociaux mis en place pendant la crise du Covid-19 ont permis à l’emploi des personnes handicapées de se maintenir. Avant l’épidémie, le nombre de demandeurs d'emploi handicapés était descendu sous la barre symbolique des 500 000 personnes. A fin septembre, 486 755 demandeurs d’emploi handicapés étaient inscrits à Pôle emploi, soit 8% de l'ensemble des demandeurs d’emploi (petite activité comprise), selon l'Agefiph. Les entreprises doivent cependant faire beaucoup mieux pour arriver à 6% de travailleurs handicapés comme l’impose la loi. Dans le privé, le taux d’emploi s’élève seulement à 3,9% des postes. En 2019, le handicap était le premier motif de saisine du Défenseur des droits en matière de discrimination pour la troisième année consécutive.

 

Lundi, le premier ministre, Jean Castex, a annoncé un soutien prolongé aux embauches lors du Comité interministériel du handicap (CIH). Pour ce volet inclusif de la relance, le gouvernement a annoncé que le versement d’une prime de 4000 euros pour chaque recrutement les personnes en situation de handicapées, quel que soit leur âge, en CDI ou CDD de plus de trois mois serait prolongée jusqu’au 30 juin. « Nous en attendons 30 000 recrutements pour les personnes en situations de handicap », a indiqué le premier ministre qui a promis en parallèle une augmentation des aides pour les entreprises adaptées, avec une enveloppe qui passe de 15 millions d’euros à 30 millions en 2021. Malgré ces efforts, les inquiétudes sont là : près d’une personne en situation de handicap sur deux en poste craint de se retrouver au chômage en raison de la crise, selon une enquête Agefiph-Ifop parue en septembre.

 

LAgefiph, de son côté, a prévu cette semaine des centaines d’événements pour mettre en contact les travailleurs handicapés et les employeurs. Notamment sur les réseaux sociaux - Facebook, LinkedIn ou Twitter – où une offre d’emploi sera publiée tous les quart d’heure ! Autre temps fort de cette semaine, le duo day se tiendra le 19 novembre. Ce rendez-vous permet de créer le temps d’une journée un lien entre une personne en situation de handicap et le collaborateur d’une entreprise ou un recruteur. Une rencontre qui peut créer des vocations, de mieux se comprendre et de faire évoluer les mentalités ! Cette année, la nouvelle édition du Duo Day sera essentiellement digitale afin de s’adapter à la crise sanitaire. Au menu : des café « zoom », des visioconférences. Malgré toutes les difficultés liées à la Covid-19, Sophie Cluzel interpelle : " Transformons cette #CriseSanitaire en opportunité pour aller plus vite vers l'#emploi . Il est temps de démystifier le #handicap". 

*

*
Qui de mieux que nos équipiers joyeux pour vous parler d'inclusion? Cliquez ici pour découvrir la vidéo que nous avons réalisée pour la SEEPH. Joyeux visionnage !
*